Edu-C pour assimiler les concept de base de l’informatique

Il ya le Thymio, le Lego Mindstorm et d’autres robots et applis pour une première approche de la programmation visuelle, il y a Python pour les applications et les algorithmes au gymnase.

Pour s’initier aux principes de base de la programmation des microcontrôleurs, il y a Arduino qui montre comment connecter des composants électroniques simples sur des pins du processeur. Avec le Diduino, Didel a un peu facilité le câblage et cherché à mieux documenter les composants.

Pour éviter les fils peu fiables et permettre de passer rapidement à l’action, les Kidules sont une jolie solution pédagogique. Comme dans un labo de physique à l’école, on passe d’une expérience à l’autre, et les appareils restent dans l’armoire le reste de l’année.

Le Xbot est une plateforme robot modulaire qui permet d’étudier les principaux capteurs et tester leurs domaines d’application.  Elle permet des “défis” qui motivent les étudiants.

Pour le MOOC EPFL, deux approches sont utilisées. Un simulateur de carte Arduino à distance permet de tester les exercices sans avoir le matériel, ou valider ce qui a été testé sur sa carte Arduino. Le LearnCbot permet avec des documents complémentaires d’aller en profondeur dans la programmation, dans les ressources temps réel du microcontrôleur (AVR ou MSP) et dans les capteurs et moyens de communication.

Avec Edu-C, on se concentre sur les concepts de la programmation, en utilisant le C et l’environnement Arduino bien connu et assez convivial, avec une approche aussi ludique que possible. La carte EduC est en fait une carte Arduino Uno dont les entrées-sorties sont câblées sur capteurs et affichages qui permettent quantités d’exercices qui font réfléchir et suscitent la créativité. Edu-C est une carte pour créer des programmes motivants de difficulté croissantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>