Anciens

Didel existe depuis 1972 (JDN était assistant à l’EPUL), avec comme premier produit vendu une calculatrice de moyenne qui a fonctionné 10 ans à l’Ecole Normale de Lausanne. La logique utilisait des circuits RTL et quelques premiers circuits TTL.

Un autre développement bourré de circuits intégrés était une mémoire pour numéros de téléphone développé pour Stoppani. Les numéros étaient stockés dans des registres à décalage dynamiques de 1024 bits qui devaient décaler sans cesse (les mémoires qui ont fait le succès d’Intel sont venues peu après).

Pour Sodeco à Genève, une solution de carte de contrôle optique a été développée et brevetée. Le projet est documenté sous http://www.optical-cards.com/

L’intérêt pour les robots date des année 50, quand Albert Ducrocq publiait des articles et livres sur les robots. Les premiers produits de Didel ont été la poupée Robota développée pour les recherches en autisme de la professeure Aude Billard (EPFL). Robota a été présentée pendant une année au .. des sciences Paris.

 

Didel s’est intéressé aux avions ultalégers. JDN a construit quantités de modèles réduit de planeurs et avions de 1960 à 1968, utilisant les premières télécommandes 1 canal. Un problème en 2001 était l’actuateur pour les gouvernes. Les moteurs Lavet développés pour les montres ont été testés. Le Swibot était une solution originale pour des robots.

Le Swibot (1999) était une construction originale pour l’époque utilisant les premier moteur pas-à-pas “Lavet” développés pour tableaux de bord de voiture. Le processeur était un PIC1684, effacable par ultraviolet. La version Swibot/Stamp utilisait la carte Basic Stamp qui a eu beaucoup de succès à l’époque, comme première carte pour bricodeurs (à 150 CHF), 10 ans avant Arduino.

Le Didelbot, initialement appelé Wellbot, utilisait les moteurs de Wellgain, Le design était très élégant et les possibilités de dessin très intéressantes -video-. Le guidage des plume était optimisé pour des plumes qui ont rapidement disparu du marché.

Le Wellbot a eu plusieurs générations successives, avec un 16F870, , avec un 16F882 ou 18F2650 programmé en Pinguino  , avec un Basic Stamp,  et même avec un AVR128

Des Wellbot montés, des circuits imprimés et composants sont disponibles pour des collectionneurs.

Plusieurs version du Rhodo , version miniature du Bimo, ont été développées. Ce produit très simpa -video- était trop cher à fabriquer. Quelques exemplaires sont encore disponible

La Tortue  est un produit en vente sur Tindie, qui a impressionné les lecteurs par sa documentation détaillée et son agilité – video-. La gamme de vitesse est très large, grâce au PFM.

Le Rollover  utilise la propriété autostable des roues inclinées. Le comportement est amusant, et le robot ne se couince jamais contre un mur. -video-