Famille Xbot
Le Xbot fait suite à plusieurs robots qui ont été abandonnés parce qu’ils avaient un processeur dépassé ou des moteurs trop lent ou pas assez fiable.
La base Xbot a profité de cette expérience et satisfait aux besoins de plusieurs enseignants et “makers”. Voir
La structure de la carte, typique de tous les robots: 4 lignes de commande des moteurs, 2 entrées pour les moustaches, un haut-parleur, a été reprise pour la carte LcBot, utilisée pour compléter les exercices du MOOC EPFL Comprendre les Microcontrôleurs.
Le Xbot est complété par des modules capteurs conforatablement installés sur un connecteur avant. Un carte Arduino accepte un nombre limité d’entrées-sorties, et a un but pédagogique. On comprend et teste un capteur à la fois. Chaque capteur permet des comportements créatifs. On peut facilement adapter les exemples Arduino, ou utiliser les librairies et exemples LibX.
Le Xplus est un Xbot avec le processeur AVR328 des cartes Arduino simples intégré sur la carte. Le logiciel Uno écrit pour le Xbot est compatible et les capteurs du Xbot sont utilisables. Des encodeurs ajoutent une fonction intéressante: mesurer la distance, parcourue par chaque roue. Une approche de programmation différente est de commander la carte comme un esclave I2C, donc de piloter les moteurs et capteurs depuis un microcontrôleur “moderne”, par des commandes I2C/SmBus.
Le Xgo sur une carte a peine plus grande pour pouvoir embarquer un Raspberry avec une connectique fiable et discrète, intègre les capteurs traditionnels, une caméra linéaire et un affichage à 4 digits. Il embarque 4 processeurs qui intéragissent via I2C/SmBus.