Arduino et Pinguino, Microdules et Kidules


Arduino est bien connu et les cartes processeur et interface sont facile à se procurer et à programmer. Pinguino, son équivalent pour PIC est très intéressant, plus efficace, mais il est mal supporté et se diffuse très lentement. Arduino et Pinguino utilisent le langage C avec des fonctions prédéfinies pour faciliter l'apprentissage par un débutant.

Pour maîtriser un microcontrôleur, il faut lors du développement de l'application, avoir accès à toute sa fonctionnalité, expérimenter pour trouver la solution optimal. C'est le but des Microdules, qui précèdent le dessin du circuit imprimé et facilitent la mise au point du logiciel.

Les Kidules ont 44 mm de côté. Didel propose deux cartes avec les processeur 18F2550 et une carte avec le 16F882.
Le concept s'éloigne d'Arduino pour se rapprocher de la programmation traditionnelle des microcontrôleurs avec leurs ports 8 bits. Pour faciliter le processus d'apprentissage, des kidules éducatifs (feux-rouge, ascenseur, moteur pas-à-pas horloge, etc sont parfaits pour des ateliers.
Voir notre scénario pédagogique et les liens à notre documentation
Le Kicar incorpore les ciruits pour commander des moteur et lire des capteurs.

Les Kidules visent un objectif didactique et seront utilisÚs principalement dans des ateliers. Ils apportent une approche ludique complétée pas une grande facilité d'expérimentation donnée par l'environnement Arduino ou SmileNG et la facilitÚ de programmation via USB. Le but n'est pas de réaliser une application, mais d'apprendre à maîtriser les composantes de cette application. Les tout jeunes commenceront par clignoter des LEDs, piloter un ascenseur, faire bouger un robot, et cela leur donnera envie d'aller plus loin.

Pour celui qui vise une application, par exemple un robot, une station météo, un pupitre domotique, il ne va pas le réaliser avec une carte Arduino, des Shields, Kidules et Microdules, mais il va les utiliser pour mettre au point les routines pour lire les claviers et capteurs, commander les LEDs et leurs clignotement, activer des moteurs, bref acquérir l'expérience et suivre le conseil des stratèges: "diviser pour régnier". La modularité des Kidules, complétés par les Microdules, fait que le projet complexe est coupé en plusieurs projets faciles à maîtriser. Avec l'expérience acquise, le choix de la carte de l'application se fait à bon escient et il reste à mettre ensemble les procédures déjà testées. Une carte PicStar ou équivalente, ou une carte spécialement développée sera choisie pour servir éternellement l'application.

Didel a développé deux cartes compatibles Arduino, appelées Diduino . Une carte équivalente à Freeduino, la même avec un bloc d'expérimentation et des composants, et un super robot avec l'équivalent de 2 shields sur la carte de base. La documentation didactique se complète rapidement.

jdn 120128


CH-1092 Belmont/Lausanne Switzerland

Tel +41 21 728-6156      Fax    -6157

info@didel.com

www.didel.com

Last update: {2010.7.5}