Logidules 2021

Comprendre les fonctions logiques et les modules de base de toute machine informatique doit faire partie de la culture de chacun, comme pour tout ce qui est important de comprendre en physique, chimie et mécanique. Dans les années 70-90, avec le développement des microprocesseurs et de leurs applications, les logidules EPFL ont été un outil pédagogique très efficace pour former des ingénieurs. A l'occasion du 50e EPFL, des kits logidules ont été distribués et quantité de logidules existent encore dans une cave; ils sont hélas trop dépendants d'une technologie périmée. On ne conçoit plus les systèmes complexes actuels avec des portes et bascules, mais avec des FPGA et des outils informatiques adaptés.

Ce qui est important pédagogiquement est de comprendre les fonctions de base et comment on peut assembler des modules qui communiquent par des signaux logiques actifs/inactifs, 0/1, sans contraintes technologiques. On peut alors expliquer les modules de base des ordinateurs et comment l'information binaire est manipulée.

Les logidules EPFL étaient très coûteux à fabriquer; des nouveaux logidules ont été développés pour tester la nouvelle fonctionnalité. La petite série qui a été réalisée n'a pas pu être testée. La nouvelle série a des boites moulées, des fils hermaphrodites et un assemblage automatisable.

La réflexion faite pour optimiser la fonctionnalité des logidules devrait profiter à un simulateur permettant les mêmes montages et réflexions avec plus de complexité. Pourquoi alors des logidules physiques? Cela a-t-il encore un sens d'exercer le contact avec la réalité concrète, mettre des fils dans les bons trous, dépanner un montage qui a des mauvais contacts ou des modules défectueux? Les "hands-on" sont-ils appelés à disparaitre pour des raisons d'organisation et de coût ou parce que la définition de la culture n'est plus la même? L'avenir le dira; ce qui compte c'est que l'enseignement des concepts se développe et soit efficace.

La documentation actuelle cherche à montrer ce que l'on pourrait enseigner, mais elle n'est pas faite par un enseignant pour une catégorie d'élèves dans un nombre d'heures donné.

Ma contribution après 50 ans de contact avec les Logidules est d'avoir en 2021 redéfini une famille minimale de fonctions logiques, de modules de base que l'on trouve cachés dans toutes les machines informatiques pour permettre l'enchaînement des opérations. Ces modules sont souvent intéressants en eux-mêmes pour comprendre leur fonctionnalité interne, pour voir comment les programmer dans les langages connus et disposer d'exemples simples de programmation "temps réel". Certains modules sont assez riches pour apprendre à spécifier, documenter, lister les options de conception, analyser l'interface homme-machine.

TroisGenerationsDeLogidules
La documentation pédagogique des nouveaux Logidules reste à faire. La documentation de 2020 est prérimée mais contient des liens qui montrent ce qui peut être enseigné: Voir Logidules 2020.

Avenir des Logidules

Les développements actuels ne se font pas avec l'idée d'une diffusion, qui suppose des partenaires, une validation pédagogique et une longue mise en place des étapes de promotion et production. Des produits "concurrents" se développent dans le cadre des STEMs avec des modules unidirectionnels. Voir notre inventaire STEMs.

Dernière modification 210620